Promenade en Sarthe et Orne en revenant par la Mayenne...
.....................................
Beaumont -sur-Sarthe.
Beaumont est une commune située au nord de la Sarthe, à mi-chemin entre la ville d'Alençon (23 km) au nord et la métropole du Mans (24 km) au sud.
Cette petite ville était au Moyen Âge, une place de guerre fort importante ; située entre le Maine et la Normandie, elle eut naturellement à souffrir beaucoup des luttes sanglantes, incessamment engagées entre les comtes et les ducs de ces deux provinces.
.................................
Fresnay-sur-Sarthe.
Fresnay-sur-Sarthe est une commune nouvelle française résultant de la fusion — au — des communes de Coulombiers, Fresnay-sur-Sarthe (commune déléguée) et Saint-Germain-sur-Sarthe, située dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Elle est peuplée de 2 915 habitants
........................................
St. leonard des bois.
Saint-Léonard-des-Bois est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 471 habitantsNote 1 (les Saint-Léonardais).
La situation géographique privilégiée de Saint-Léonard-des-Bois favorise la pratique du tourisme vert. Cette petite commune se situe au cœur des Alpes mancelles, à deux heures de Paris et fait partie des 644 communes classées villes et villages fleuris1.
La commune fait partie de la province historique du Maine2.
La commune a des vestiges historiques. L'un des plus anciens est le site de Narbonne, un camp retranché de l'époque gauloise. Au vie siècle, l'ermite Léonard s'installe. Le lieu de son ermitage devient le lieu de pèlerinage dit de Vendeuvre.
...................................
Saint-Céneri-le-Gérei
Saint-Céneri-le-Gérei est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 117 habitants
Un ermite italien Céneri, de son nom latin Serenicus (ou Senericus), a vécu à Saint-Céneri-le-Gérei au viie siècle. Il finit par accepter des disciples et, à sa mort, un monastère restera en construction avec une église dédiée à saint Martin de Tours. Ce monastère fut détruit par les Vikings en 903. L'église restera une dépendance de l’abbaye de Saint-Évroult.
Le village de Saint-Céneri-le-Gérei a été établi une première fois en 1044. Son fondateur, Guillaume Giroie, a construit un château dont seuls demeurent, à l’époque actuelle, des pans de murs. Le château de Saint-Céneri-le-Gérei fut assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060 avant d'être pris par Robert Courteheuse en 1088. Pendant la guerre de Cent Ans, Ambroise de Loré parvint à défendre la forteresse jusqu’à sa mort en 1436. Celle-ci fut assiégée par John Fastolf.32
.....................................
Bélléme.
Béllémé est une commune française, située dans le département de l’Orne en région Normandie, peuplée de 1 456 habitants en 2018.
Bellême fut le centre de la seigneurie de Bellême du xe siècle jusqu'en l'an 1113[réf. nécessaire]. En 1087, Robert de Bellême, apprenant la mort du duc, après avoir expulsé la garnison locale et repris le château d'Alençon fit de même à Bellême26.
Henri Ier, roi d'Angleterre et duc de Normandie, la prit en 1114, Saint Louis en 1228, les Bourguignons en 1413, les Anglais en 1424 et Jean II, duc d'Alençon, en 144927 L'un des épisodes marquants de la localité fut le siège de Bellême par Blanche de Castille, régente du jeune Louis IX, le futur Saint Louis, pour la soutirer au breton Pierre Mauclerc
..................................
La Perriére.
est située dans le Perche. L'Huisne y prend sa source. La Perrière est située à 7 km de Pervenchères, à 9 km de Mamers et à 10 km de Bellême. Le sentier de grande randonnée GR 22 traverse la commune.
Histoire[modifier | modifier le code]
La Perrière a été chef-lieu de canton durant la Révolution (de 1790 au 8 pluviôse an IX () sous le nom de Saint-Hilaire-de-Soisai-la-Perrière3 ou Saint-Hilaire-de-Soisai
......................................
...................................
Château de Carrouges.
Le château de Carrouges est une demeure, du xive siècle, plusieurs fois remaniée (pavillon du cardinal Le Veneur, bastion ouest fortifié au temps des guerres de religion, grands appartements notamment) et réaménagé au xviiie siècle, qui se dresse sur la commune française de Carrouges dans le département de l'Orne, en région Normandie
.......................................
Bagnole de l'Orne.
st une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Bagnoles de l'Orne Normandie.
Elle est peuplée de 2 388 habitantsNote 1.
Elle est célèbre en tant qu'unique station thermale du Grand Ouest français et haut-lieu touristique de la Normandie, reconnue attrayante et offrant un large éventail de services touristiques.
...........................................
Domfront.
est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Domfront en Poiraie
Moyen Âge
En 1010, Guillaume de Bellême fait construire à la cime du rocher un premier château en bois, le château, formé de « quatre grosses tours avec des fossés profonds taillés dans le roc », dont la « principale issue était au midi ; deux portes en fer et une claie en fermaient l'entrée »
.........................................
Chateau gontier.
est une commune déléguée française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 11 805 habitantsNote 1. La fusion de Château-Gontier avec Azé et Saint-Fort au engendre la création de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Et voilà fin de la balade ! à suivre...